Théo Curin

Théo Curin, né le 20 avril 2000, a été victime d’une méningite bactérienne à méningocoque C à l’âge de 6 ans qui a eu pour conséquences l’amputation de ses quatre membres (mains et pieds). À 7 ans, il rencontre Philippe Croizon qui lui transmet sa passion pour la natation. Il garde depuis une relation privilégiée avec celui qu’il considère aujourd’hui comme son « Grand moi ».

En 2013, il quitte sa ville natale de Lunéville (près de Nancy) pour intégrer le pôle France Handisport de Natation à Vichy et participe à ses premiers championnats de France de natation handisport en janvier 2013.

Théo Curin est aujourd’hui  l’un des grands espoirs français de la natation handisport. Il a déjà remporté sa 1re médaille internationale lors des Championnats d’Europe en mai 2016. Plus jeune athlète de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Rio, il a réussi l’incroyable performance de terminer 4e du 200 m nage libre.


En 2017, année de création de l’Académie en remplacement du Pôle France, il revient des Mondiaux de Mexico avec deux médailles d’argent sur 100 et 200 NL et, en 2019, des Mondiaux de Londres avec celle de bronze sur 200 NL. Alors qu’il se prépare pour les Jeux de Tokyo en 2020, des modifications du barème de classification font qu’il se retrouve face à des concurrents en possession de leurs mains, lui qui n’en a plus ! Il entame alors un combat pour une classification plus juste et équitable. De plus, alors qu’il avait annoncé se consacrer à sa carrière médiatique au-delà de ces Jeux, leur report d’un an en 2021 pour cause de Covid généralisé fait qu’il ne s’y rendra pas, devant honorer ses rendez-vous initialement pris avec la presse, la TV et le cinéma. Il se distinguera de nouveau ‘mondialement’, en novembre 2021, en réalisant la traversée du Lac Titicaca avec Malia Metella et Matthieu Witwoet, le tout en totale autonomie et en tractant, chacun à leur tour pendant onze jours et parfois dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, leur radeau ‘éco-responsable’ pesant plus de 400 kilos. Théo est également membre du Collège des athlètes, aux côtés de Tony Estanguet, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024… lors desquels il pourrait bien remettre le bonnet, les lunettes et le maillot ! L’Académie est ainsi très fière d’avoir pu contribuer, pendant 7 ans, à ‘forger’ ce lumineux ambassadeur d’un handicap totalement assumé qu’est devenu Théo et dont l’avenir s’annonce particulièrement prometteur